garage-range

Le garage est souvent la pièce fourre-tout et au bout d’un moment, il devient impossible de s’y retrouver dans tout ce bazar. Alors pour gagner du temps et de l’espace, voici 5 solutions pratiques pour ranger, organiser et stocker vos objets.

L’objectif est de faire de votre garage un espace multi-fonctions. Il doit pouvoir accueillir votre voiture mais également remplir son rôle de pièce stockage et coin d’activité comme un atelier de bricolage ou encore une buanderie.

Trier ses affaires

Avez-vous réellement besoin de garder les classeurs de cours de 6ème de votre enfant devenu adulte ? Allez-vous vraiment vous resservir de ce rameur qui grince et qui attend sagement depuis 5 ans d’être sorti de son carton ? Savez-vous que lorsqu’en général on n’a pas touché un objet depuis un an, c’est un indice suffisamment parlant pour s’en débarrasser ?

Vous l’avez compris, avant de passer à la phase rangement, il va d’abord falloir trier les affaires que vous stockez dans le garage. Triez, jetez, donnez ou revendez les objets qui vous encombrent et dont vous n’avez plus l’utilité.

Utiliser les murs pour dégager le sol

rangement-garageSource Pinterest

Afin de pouvoir réutiliser votre garage pour garer votre voiture, vous devez libérer un maximum d’espace au sol. Sachez donc que les murs offrent une capacité de rangements incroyable.

Il suffit donc de monter des étagères solides contre les murs à l’aide d’une perceuse visseuse Hitachi, ou encore de fixer des panneaux muraux, des crochets pour suspendre vos vélos ou encore des armoires ouvertes vous permettront de stocker tous vos objets sur les côtés. Vous libérez ainsi de l’espace au milieu du garage.

Créer différentes zones selon les besoins

Pour retrouver facilement vos affaires, pensez à créer des zones par genre dans votre garage. Par exemple, stockez toutes vos chaussures au même endroit, de même que vos équipements de sport, les décorations diverses et variées pour la maison, les outils de bricolage et de jardinage…

Pour bien distinguer ces différentes zones, vous pouvez les séparer (avec des panneaux, paravents, ou des modules de séparation).

Vous pouvez également vous créer des coins d’activités bien délimités par des cloisons. Ainsi, vous pouvez créer un coin buanderie avec des couleurs pétillantes et vives, un coin bricolage avec une servante d’atelier et un panneau perforé pour stocker votre outillage Hitachi. Vous gardez ainsi vos outils rangés et à portée de main.

Si vous êtes fan de jardinage, vous pouvez également vous aménager un coin pour stocker vos pots, graines… Prévoyez un plan de travail pour faire vos boutures…

Choisir des meubles de rangements adaptés

Les rangements que vous allez choisir pour l’aménagement de votre garage doivent être adaptés au matériel qu’ils vont contenir.

Aujourd’hui, les magasins de décoration et de bricolage proposent de nombreuses solutions de rangements : boîtes de différentes tailles, bocaux, casiers, paniers…il y en a pour tous les besoins.

Un peu de déco

Souvent le garage est laissé à l’état brut. Mais rien ne vous empêche de lui donner des allures de vraie pièce à vivre.

Commencez par tapisser vos murs bruts avec un revêtement plus décoratif comme du crépi, de la peinture ou encore du lambris.

Vous pouvez également habiller vos sols avec par exemple des dalles adhésives. Vous pouvez également peindre votre sol en ciment.

Posters, lampes, canapés, boîtes déco…viendront compléter votre décoration de garage et faire de ce lieu autrefois boudé et redouté, un endroit accueillant et rangé.