Avoir un spa, c’est bien. Bien l’entretenir, c’est mieux. Pour le bien-être de votre famille et de vos invités, il est important de veiller à l’hygiène de votre matériel. Si l’on pense souvent à nettoyer la cuve, c’est loin d’être suffisant. Nous faisons le point ici.

Quand nettoyer son spa en profondeur ?

Le nettoyage en profondeur doit être fait à chaque vidange. Cela peut donc être chaque trimestre ou avant l’hivernage. Bien entendu, ce nettoyage ne remplace pas l’entretien quotidien (ou presque) à réaliser pour vérifier la propreté de l’eau, de la cuve et de la filtration.

Ainsi, il est important de nettoyer, chaque semaine, sa filtration. Celle-ci doit rester blanche. Il existe des nettoyants cartouche spa afin de vous faciliter la vie, car les replis ne sont pas toujours faciles à nettoyer. Sachez que si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer cet entretien, vous pouvez faire appel aux services de professionnels.

Désinfecter le spa avant la vidange

Avant de lancer la vidange de votre spa, il est conseillé de le désinfecter. Pour cela, ajoutez, si possible, 5 cm d’eau au-dessus des jets les plus hauts. Mélangez à l’eau un agent nettoyant spécifique que vous trouverez chez votre fabricant de spa, et mettez en route les pompes pendant 30 minutes. Le produit pourra ainsi agir partout dans les tuyaux et le spa.

Attendez 10 minutes, puis recommencez l’opération pour une vingtaine de minutes si nécessaire. Vous pouvez ensuite vidanger le spa. Pensez à rincer les parois avec soin.

Nettoyer spa

Nettoyer la cuve

La cuve se nettoie avec des chiffons doux. Il est particulièrement important d’insister sur la ligne d’eau, car c’est une zone où les impuretés et dépôts graisseux s’accumulent, ce qui favorise le développement des bactéries.

Il existe des produits spécifiques si vous ne parvenez pas à effacer cette ligne. Rincez à grande eau la cuve pour éliminer tous les produits utilisés et veillez à ce que l’ensemble de ces eaux soit bien évacué.

Changer le filtre

Il vous faut enfin vérifier la filtration de votre spa. Si la cartouche est grise, il faut la changer. En effet, une cartouche abîmée perd en efficacité et ne garantit plus la propreté de l’eau et donc de votre spa.

Une fois cette étape effectuée, vous pouvez remplir à nouveau votre spa. Ajoutez la dose habituelle de désinfectant et contrôlez la qualité de l’eau dans les 48 heures.