L’aménagement extérieur d’une maison est tout aussi important que l’aménagement intérieur ! Et si on considère que c’est votre extérieur qui va donner une première impression sur votre maison, son aménagement est d’autant plus important. En-dehors de l’aspect purement décoratif, votre extérieur va également contribuer à votre confort et à votre bien-être. Certaines installations remplissent tous ces critères. C’est le cas de la piscine : un atout aussi bien esthétique que pratique pour votre maison !

Une piscine pour se détendre

En été, il n’y a rien de tel que de pouvoir faire un saut dans sa piscine pour profiter du beau temps ! Même le simple fait de pouvoir s’installer au bord de sa piscine pour lire ou boire un verre procure beaucoup de bien-être. L’aménagement d’une piscine dans votre jardin sera donc un atout de taille pour améliorer votre confort. La satisfaction n’en sera que meilleure pendant les périodes de canicule, où piquer une tête devient alors plus une nécessite qu’un simple petit plaisir !

Si vous faites le choix de construire une piscine enterrée, cela va représenter un coût relativement important. Il est alors appréciable de pouvoir profiter de sa piscine aussi souvent que possible, pour rentabiliser son investissement. Si vous ne vivez pas dans une région très ensoleillée, il est alors vivement conseillé de la faire chauffer ! Vous pouvez acheter une pompe à chaleur de piscine pour pas cher qui vous permettra d’élargir la période d’utilisation de votre piscine. Plutôt que de ne l’utiliser qu’en juillet et en août, vous pourrez facilement vous baigner de mai à septembre.

Jeune femme qui se fait bronzer au bord de sa piscine

Faire du sport dans sa piscine

Avoir une piscine chez soi peut aussi être un excellent moyen de pratiquer une activité sportive de manière régulière, sans avoir besoin d’aller à la salle de sport ! Se baigner étant synonyme d’amusement, vos séances de sport seront donc placées sous le signe du plaisir plutôt que de la corvée. Et même si vous ne construisez pas votre piscine dans ce but-là, l’atout sur votre santé est tout de même bien présent.

D’ailleurs, pas besoin de vous construire un bassin olympique pour pouvoir faire du sport dans votre piscine. Il existe plusieurs façons de se dépenser dans l’eau ! Plutôt que de la natation, vous pouvez vous tourner vers les autres sports d’eau : l’aquagym par exemple, ou bien les sports collectifs comme le waterpolo. Ces 2 options ne nécessitent pas d’équipement particulier et peuvent être pratiquées avec un groupe d’amis à l’occasion d’une soirée détente.

Pour une pratique plus intensive du sport en piscine, vous aurez peut-être besoin d’acheter des équipements spécifiques. Vous pourrez par exemple envisager l’achat d’un vélo de piscine pour faire de l’aquabiking. Un système de nage à contre-courant dans une piscine permettra quant à lui de faire des longueurs… sur place !

Piscine et décoration extérieure

En plus d’être pratique, votre piscine aura également un atout purement esthétique ! Les piscines contribuent énormément à l’aménagement extérieur des maisons. D’ailleurs, difficile de parler de « maison de rêve » sans évoquer la présence d’une piscine. Si vous n’êtes toujours pas convaincus, demandez à un agent immobilier : à prestations égales, une maison avec piscine se vendra plus vite et plus cher qu’une maison sans piscine. Un élément à prendre en compte si vous envisagez de vendre un jour, car cela pourrait bien vous permettre de faire une belle plus-value !

Mais attention, pour que votre piscine soit un véritable atout pour votre maison, il faut qu’elle soit bien entretenue et bien aménagée. Une simple piscine gonflable n’a que peu d’intérêt. Par contre, une piscine coque ou en béton avec une plage de piscine en bois sera bien plus avantageuse. D’ailleurs, tous les aménagements augmenteront l’attrait de votre extérieur : douche solaire pour piscine, transats, voile d’ombrage, gazebo, etc.