Bien entretenir son extérieur

Bien entretenir son extérieur

431

Comment entretenir sa terrasse ?

L’entretien de l’extérieur ne se limite pas aux plantations et à leur entretien ! Pour conserver un espace où il fait bon vivre – et éviter tout incident ! – un peu d’entretien s’impose. On fait le point sur les gestes indispensables !

Limiter les ravages de l’humidité

Votre extérieur est bien entendu exposé aux intempéries. Il faut donc apprendre à composer avec l’humidité et en particulier avec la mousse, qui a tendance à tout envahir : pelouse, façade et allées. Si, à petite dose, elle peut apporter un certain charme au jardin, la mousse peut aussi causer des dégâts. Pour éviter qu’elle n’endommage la façade ou l’encadrement des fenêtres, l’idéal est d’opter pour un anti-mousse professionnel concentré. Afin de ne pas endommager les matériaux, privilégiez un produit adapté, comme un anti-mousse dallage pour votre terrasse ou vos allées.

Entretenir le bois

Entretenir le bois d'extérieur

Volets, poutres extérieures ou salon de jardin : le bois est un matériau courant en extérieur. S’il résiste bien, il est indispensable de procéder à un entretien régulier. Afin de le protéger efficacement des intempéries et des UV, il est recommandé d’appliquer une couche de lasure. Si vous souhaitez redonner bonne mine à un bois endommagé, il existe désormais des produits spécifiques pour chaque cas de figure. Un décapant vous permettra d’éliminer peinture et vernis vétustes. En cas de teinte grisâtre ou de taches, appliquez plutôt un dégriseur pour le bois.

Le cas particulier des dallages

Bien que les matériaux soient de plus en plus sophistiqués, la plupart des dallages restent vulnérables aux températures extrêmes. Si vous vivez dans une région froide, il est donc important de bien protéger vos dallages. Après le traitement anti-mousse, appliquez un imperméabilisant. Il existe des produits à la fois hydrofuges et oléofuges. Non seulement vos dalles seront protégées de l’humidité – et donc du gel –, mais elles seront aussi protégées des taches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *