Chaudière hybride ou chaudière à condensation : laquelle choisir ?

Chaudière hybride ou chaudière à condensation : laquelle choisir ?

43

Chauffagiste installant une chaudière gaz

Aujourd’hui, il existe de nombreux systèmes de chauffage pour les maisons et les appartements. Ces derniers peuvent utiliser différentes énergies, notamment le gaz naturel. C’est le cas de la chaudière hybride et de la chaudière à condensation. Ces deux solutions présentent toutes les deux des avantages certains, mais laquelle choisir ? Deco-brico vous aide à faire le choix !

La chaudière à condensation

Indubitablement, la chaudière gaz à condensation est LA solution au gaz naturel la plus performante. C’est d’ailleurs pour ça qu’on l’appelle parfois « chaudière haute performance énergétique ». Dans les faits, elle permet de réaliser 20 à 30% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière classique.

C’est grâce à son mode de fonctionnement que la chaudière à condensation permet d’avoir un rendement énergétique plus intéressant. Comme dans une chaudière classique, le gaz est brûlé pour créer de la chaleur.

Cela crée de la fumée de combustion, chargée en vapeur d’eau. Avec la chaudière à condensation, la chaleur de cette vapeur d’eau est également récupérée pour créer encore plus de chaleur, ce qui n’est pas possible avec une chaudière classique.

Schéma explicatif du fonctionnement d'une chaudière gaz à condensation
Source : Projet Gaz

La chaudière hybride

Comme la chaudière à condensation, la chaudière hybride peut être installée dans les logements neufs ou anciens. Elle est d’ailleurs particulièrement recommandée pour les projets de maisons individuelles dans le cadre de la RT 2012.

Concrètement, une chaudière hybride combine deux types d’installations : une chaudière à condensation et une pompe à chaleur électrique air-eau. Cette combinaison vous permettra de consommer 10 à 20% d’énergie de moins que si vous n’aviez qu’un seul de ces équipements.

En plus du chauffage et de l’eau chaude, certains modèles de chaudières hybrides proposent également un mode climatisation. Pratique pour les grosses chaleurs de l’été !

Au niveau du chauffage, elle s’adapte aux conditions climatiques pour optimiser son rendement :

  • Par grand froid, c’est la chaudière à condensation qui assure le chauffage de votre logement ;
  • Quand il fait plus doux, la pompe à chaleur suffit à vous réchauffer.

Pour l’eau chaude, la pompe à chaleur peut permettre de préchauffer l’eau si vous ne souhaitez pas que votre chaudière assure 100% de sa production.

Schéma explicatif du fonctionnement d'une chaudière hybride avec ou sans unité extérieure
Source : Projet Gaz

Rénover son système de chauffage

Chaudière à condensation ou chaudière hybride, ces deux solutions peuvent faire l’objet d’un projet de rénovation. Les coûts pour l’achat et l’installation de votre chaudière varient en fonction du modèle et de la marque :

  • Condensation : entre 3000 et 5000€ HT ;
  • Hybride : entre 5400 et 7800€ HT.

Néanmoins, au vu des économies d’énergies réalisées, votre investissement devrait être rentable en moins de 10 ans.

De plus, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt rénovation pour vous aider à financer votre nouvelle chaudière : CITE, TVA réduite à 5,5%, éco-PTZ, etc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *