Comment aménager sa maison pour faire des économies d’énergie ?

Comment aménager sa maison pour faire des économies d’énergie ?

508

Lorsqu’on fait construire sa maison, il faut penser à tout et notamment à l’aménagement en fonction des dépenses d’énergie. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment organiser sa maison pour faire des économies d’énergie. Voici quelques conseils simples.

La bonne orientation

Avant même d’entamer la construction de sa maison, à l’étape des plans, il faut déjà penser à l’orientation de sa maison. Que l’on souhaite construire sa maison dans le sud, ou plus au nord, la réflexion à avoir est la même, il faut penser en terme d’exposition au soleil. Par exemple, il faudra préférer positionner son garage au nord pour s’en servir comme d’un espace tampon contre le froid. Si l’on veut installer de grandes baies vitrées, on les mettra au sud pour capter le soleil même en hiver, et pour l’été on pense à ajouter des protections solaires.

Schéma de l'orientation idéale d'une maison
Source : Forum Construire

Le choix des équipements et du chauffage

Pour poursuivre sa démarche écologique et faire des économies d’énergie, il faut bien sûr équiper sa maison avec du matériel peu gourmand en énergie. De plus, concernant le chauffage, il faut prendre en compte tous les facteurs. Par exemple, pour la pièce à vivre, il ne faut pas oublier que les équipements et les personnes dégagent de la chaleur. En effet, une famille de quatre personnes qui dîne avec le four qui a tourné va forcément réchauffer considérablement la pièce. Rien ne sert donc de surchauffer le salon ou la cuisine qui sont des pièces qui se réchauffent facilement.

Pour aller plus loin

Si on veut faire toujours plus d’économies et pousser le côté écologique de sa maison, on peut alors construire une maison basse consommation.

Modèle Providence du constructeur de maisons ATM
Exemple de maison basse consommation à Nîmes – Constructeur Maisons ATM

Pour cela, il faut installer des équipements à énergies renouvelables. L’équipement le plus commun est le panneau solaire, à orienter plutôt au sud pour capter le plus de soleil possible. Pour le chauffage, on pourra penser par exemple à une chaudière à granulés bois et à un plancher chauffant. La domotique permet également de réaliser de belles économies puisque vous pouvez automatiser la fermeture de vos volets en fonction du temps par exemple. Il ne faut pas oublier d’avoir une bonne ventilation pour la performance et la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *