La perceuse fait souvent peur aux bricoleurs novices. Pourtant, avec les bons outils et la bonne technique, percer un mur n’est pas si difficile. Déco Brico vous explique la marche à suivre.

Le matériel

perceuse-dewalt

A chaque fois que vous avez besoin de fixer un objet au mur (tableau, étagères…), il faut le percer et utiliser des chevilles adaptées au matériau et au poids de l’objet à fixer. Avant d’entreprendre le perçage du mur, il faut s’équiper et acheter le matériel adéquat.

Avant toute chose, investissez dans une perceuse électrique de qualité comme une perceuse Hitachi ou encore une perceuse Makita. Il vous faudra également des mèches et forêts adaptés à la nature du mur (béton, pierres, carreaux, plâtre…), au diamètre et à la longueur de perçage.

Il vous faudra également des chevilles. Ces dernières sont adaptées au matériau et à la charge à supporter :
– charges lourdes : 50kg
– charges moyennes : 20 à 50kg
– charges légères : -20kg

Prévoyez également un goupillon de petite taille pour nettoyer l’intérieur du trou de la poussière qui pourrait gêner la pénétration de la cheville.

Pour éviter d’inhaler la poussière, portez un masque et protégez le sol et les meubles autour du mur à trouer.

La technique

percer-mur

Avant toute chose, il faut se poser quelques questions essentielles comme de quelle nature est le mur à percer ? En effet, la technique sera un peu différente selon la nature du mur. Pour être fixé, cognez sur le mur et le son (plein ou creux) vous donnera des indices sur sa nature (mur plein, mur tendre, mur creux).

Déterminez ensuite la taille du trou à percer. Trouvez la vis qui va aller dans le trou et en fonction de son diamètre, choisissez la bonne cheville. Les diamètres vis/chevilles sont indiqués sur les produits. Le forêt devra avoir le même diamètre que votre cheville.

Pour percer droit, mettez bien vos pieds en parallèle du mur. Ensuite, allez-y doucement et surtout ne forcez pas. Une fois votre trou fait et à la bonne longueur, ne retirez pas votre perceuse Dewalt d’un coup mais actionnez la marche arrière pour ne pas abîmer votre trou fraîchement creusé.

Conseils pratiques

perçage-mur

Avant de percer un mur, vérifiez toujours qu’il n’y a pas de fil électrique qui circule à l’endroit du perçage. Pour détecter les fils ou les canalisations d’eau ou de gaz, il existe des détecteurs disponibles à la vente.