Comment entretenir une voile d’ombrage ?

Comment entretenir une voile d’ombrage ?

182

La voile d’ombrage est l’accessoire indispensable pour votre terrasse. Comme son nom l’indique, elle permet la création de zone d’ombrage pour vous protéger de manière efficace des rayons du soleil et des intempéries. Néanmoins, avec les années, le tissu peut perdre de sa brillance et de son imperméabilité . C’est pourquoi il est vivement recommandé de l’entretenir régulièrement. Pour vous guider, Déco Brico fait le point.

Entretenir sa voile d’ombrage

voile-ombrage-terrasse
Source : Espace Ombrage

Pour profiter aussi longtemps que possible de votre voile d’ombrage, il est primordial de lui assurer un entretien régulier. Pour ce faire, différentes techniques peuvent être employées en fonction du souci constaté :

  • En cas de poussière : vous pouvez aspirer votre voile ou la frotter très doucement à l’aide d’une brosse douce ;
  • En cas de petites taches : utilisez de l’eau tiède savonneuse et frottez avec un chiffon propre ;
  • En cas de taches aqueuses ou de plus grandes tailles : épongez et frottez ensuite avec un chiffon humide.

Dans certaines situations, l’utilisation d’un nettoyant spécifique peut être nécessaire. Il éliminera les taches les plus résistantes, mais aussi les mauvaises odeurs.

Bon à savoir : lors du nettoyage de votre voile, n’utilisez surtout pas de produits détergents ou chimique. De même, ne mettez jamais votre voile en machine.

Imperméabiliser une voile d’ombrage déperlante

entretien-voile-ombrage
Imperméabilisant pour voile d’ombrage – 35,00€ chez Espace Ombrage

Pour un modèle comme la voile d’ombrage déperlante, il est vivement recommandé d’utiliser un produit imperméabilisant. Ce dernier empêchera la pénétration de l’eau lors d’intempéries, mais aussi celle de la graisse. Votre voile d’ombrage retrouvera ainsi toute sa brillance initiale, et sera par la même occasion protégé contre les taches et l’encrassement.

Retirer sa voile d’ombrage

Si le vent souffle trop fort ou si la neige vient à tomber de manière conséquente, il est plutôt recommandé de retirer votre voile d’ombrage de ses fixations. Il est en de même si vous vous absentez durant une période relativement longue, type départ en vacances, etc.

Si vous désirez nettoyer votre voile avant de la ranger, n’oubliez pas d’attendre qu’elle sèche totalement. En effet, l’humidité risquerait de la faire moisir.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *