A l’approche de la saison estivale, vous vous angoissez à l’idée de vous retrouver dans un intérieur moite et étouffant ? Pas de panique ! Il vous suffit de quelques aménagements malins, comme un brise-soleil orientable ou bien encore un store banne pour vous protéger de la chaleur, ainsi que de quelques astuces pour que vous arriviez à conserver une maison fraîche même en plein été.

Nos conseils pour garder sa maison fraiche en été.
Nos conseils pour garder sa maison fraiche en été.

Garder une maison fraîche : choisir les bons aménagements

Vous avez la chance d’occuper un logement exposé plein sud ? Voilà qui est très appréciable en hiver, mais qui se révèle beaucoup plus compliqué en plein cœur de l’été. Le meilleur moyen de garder une maison fraîche ? Choisissez des aménagements adaptés. Les volets électriques sont vos meilleurs alliés. Ils peuvent faire barrage à la lumière beaucoup plus efficacement que des volets classiques. Ils sont aussi d’excellents isolants, et sont donc aussi capables de contrer la chaleur.

Vous disposez d’une véranda et de larges baies vitrées ? Installez un brise-soleil orientable : particulièrement efficace, il est capable de bloquer jusqu’à 90 % des rayons UV !

Et si vous avez une terrasse très bien exposée, il vous suffit d’opter pour un store banne. En plus de vous protéger des rayons UV du soleil à l’extérieur, l’ombre que le store projette aide à garder le frais à l’intérieur.

Garder une maison fraîche : adopter les bons gestes

En dépit de leurs qualités évidentes, les volets et autres stores ou brise-soleil doivent être couplés avec d’autres gestes de prévention, en particulier en période de canicule. Pour conserver une maison fraîche, prenez de bonnes habitudes en été.

Prenez soin de tenir volets et vos fenêtres fermées tout au long de la journée : aérez plutôt la maison très tôt le matin ou une fois la nuit tombée.

Evitez d’utiliser certains appareils en journée, en particulier le four ou votre fer à repasser. Ne sous-estimez pas la chaleur dégagée par les autres appareils, comme l’ordinateur ou le téléviseur. Prenez l’habitude de les éteindre.

Pensez aussi à vérifier vos luminaires : les lampes halogènes dégagent énormément de chaleur lorsqu’elles sont allumées.

Enfin, tournez les corvées ménagères à votre avantage ! Vous faites la lessive ? Etendez le linge dans la maison pour faire ressentir un peu de fraicheur. Et au moment de lessiver le sol, osez un rinçage à grande eau !