Il n’est pas rare de vouloir entreprendre des travaux soi-même pour mieux aménager son intérieur et en refaire la décoration : nous vous livrons donc 5 conseils rénovation pour une salle de bain au top !

Jolie salle de bain blanche design avec douche et baignoire
Source : Unsplash

1 – Optimiser l’espace

Avoir une petite salle de bain n’est pas une fatalité ! Tout est une question d’organisation. Il vous faut penser pratique : par exemple, si vous avez une baignoire, vous est-elle réellement utile au quotidien ? Si en fin de compte vous ne faites qu’un ou deux bains par an, mieux vaut installer un bac de douche à la place !

Même chose pour vos rangements : en cas de manque de place, il est préférable de fixer quelques étagères au mur, plutôt qu’installer un gros meuble encombrant. Enfin, à la place d’utiliser un porte serviette à barres amovibles, investissez dans un sèche-serviette mural, qui prendra moins d’espace.

Vous trouverez plus de conseils d’optimisation de l’espace d’une salle de bain dans notre article à ce sujet.

2 – Soigner l’isolation et la ventilation

Avant de vous improviser carreleur, renseignez-vous un minimum. Vous devez en effet installer du placo hydrofuge ou enduire vos surfaces à carreler d’un enduit isolant spécial, pour être certain de ne pas avoir de problèmes d’infiltration par la suite !

De même, une salle de bain avec une mauvaise ventilation risque d’avoir des problèmes de moisissures : avec le temps et l’humidité, vos murs et vos plafonds seront dans un piteux état ! Ce n’est donc pas un point à négliger lors de sa rénovation.

Vasque de salle de bain avec miroir en bois au dessus et pots à savon à côté
Source : GettyImages

3- Jouer avec les matières

Vous pouvez faire un rappel du verre de votre porte de douche avec des bocaux contenant vos cotons et vos savons : cela fera des rangements à la fois pratiques et esthétiques. Vous pouvez également opter pour une vasque originale, en grès ou même en bois !

Amusez vous également à décorer un pan de mur de carreaux de mosaïque : cela apportera un charme tout particulier à votre salle de bain.

4- Choisir des accessoires tendances

Un détail peut faire toute la différence, et c’est d’autant plus vrai dans votre salle de bain ! La robinetterie par exemple doit être choisie avec soin, c’est elle qui conférera – ou non – un look design et épuré à votre salle de bain. Des robinets en cuivre donneront ainsi un côté à la fois classe et vintage à votre lavabo.

Pour votre distributeur à savon liquide ou votre porte-savon, optez également pour des matières originales : exit le plastique et bienvenue au bois ou à l’ardoise, bien plus esthétiques !

Robinet de douche en cuivre sur carreaux roses pâles
Source : Unsplash

5- Rénover de façon astucieuse

Les gros travaux, très peu pour vous ? Rien ne vous oblige à tout démolir pour repartir de zéro, vous pouvez tout à fait utiliser les aménagements déjà présents comme supports pour votre nouvelle déco. Si la couleur de vos carreaux ne vous plait plus par exemple, vous pouvez utiliser une peinture spéciale de recouvrement, traitée pour résister aux projections d’eau.

Vos sols aussi peuvent être refaits facilement avec des dalles ou des rouleaux de vinyle PVC. Vous aurez alors un large choix de couleurs et de motifs, à moindre coût !