Déboucher un évier ou un lavabo

Déboucher un évier ou un lavabo

1126

Déboucher un évier ou un lavabo

La première chose à essayer : le débouchoir à ventouse pour évier (généralement de couleur rouge, sans encolure : ne pas confondre avec le débouchoir à toilette, de couleur noire et avec encolure).

Retirer le bouchon mécanique s’il y a lieu

La technique est la même pour déboucher éviers et lavabos, mais pour les lavabos, vous devez commencer par retirer le bouchon mécanique, s’il y en a un. Peut-être que vous pourrez déjà retirer des débris à cette étape, dont des cheveux. Certains bouchons s’enlèvent en tirant directement dessus ou en les dévissant, alors que pour d’autres, vous devez préalablement dévisser et retirer le mécanisme fixé au tuyau sous le lavabo. Dans ce dernier cas, placez un seau sous les tuyaux, car s’il y a de l’eau dans le lavabo, celle-ci peut s’écouler par le trou où s’insère le mécanisme. Une fois le bouchon enlevé, remettez le mécanisme en place, afin de boucher l’ouverture sur le côté du tuyau. En cas de doute, consultez le mode d’emploi, si vous l’avez toujours, ou demandez conseil au spécialiste du rayon plomberie de votre quincaillerie.

Utiliser la ventouse

Lorsque le bouchon est retiré, appuyez la ventouse du débouchoir sur le goulot de l’évier – lavabo. La ventouse doit être immergée dans l’eau pour fonctionner. Si vous débouchez un lavabo, mouillez un chiffon et insérez-le dans le trop-plein afin d’empêcher la circulation d’air. Vous pouvez aussi le boucher avec un morceau de ruban à conduit.

Transmettez un rapide mouvement de va-et-vient au débouchoir, pendant une dizaine de secondes, puis retirez-le. Si le conduit semble toujours bouché, recommencez : la succion exercée dans le tuyau devrait déloger les débris.

Remettre le bouchon en place

Lorsque terminé, remettez le bouchon mécanique en place, ainsi que son mécanisme s’il y a lieu.

Si le débouchoir ne donne aucun résultat, vous devrez retirer le siphon sous l’évier. Le siphon est un tuyau en « S », dont la fonction est de retenir une certaine quantité d’eau pour « boucher » le conduit, empêchant ainsi les odeurs désagréables de s’infiltrer. De par sa forme, le siphon ne retient pas que l’eau : il est aussi propice à l’accumulation de débris.

Fermer les valves

Première chose à faire : fermez les valves sous l’évier ou encore mettez un chiffon ou une serviette sur les robinets, pour vous rappeler de ne pas les ouvrir.

Retirer le siphon

Glissez un seau ou un autre contenant sous le siphon, puis, à l’aide d’une pince multiprise, desserrez les écrous. Dans le cas d’écrous en chrome, recouvrez ces derniers d’un chiffon, ou encore recouvrez les mâchoires de la pince avec du ruban à conduit, afin d’éviter d’endommager le chrome. Finissez de dévisser les écrous à la main. Si l’odeur vous incommode, insérez un chiffon mouillé dans le conduit entrant dans le mur.

Nettoyer le siphon

Insérez dans le siphon une petite brosse sur tige en fil de fer, l’extrémité d’un cintre ou n’importe quel fil métallique rigide dont vous aurez plié l’extrémité en crochet, et bougez-le de gauche à droite et d’avant en arrière, puis retirez les débris accumulés. Une fois cette tâche terminée, rendez-vous à un autre évier et rincez le siphon à l’eau chaude.

Réinstaller le siphon

Retirez le chiffon du tuyau du mur, s’il y a lieu, et remettez le siphon en place. Recouvrez les filets des tuyaux d’une fine couche de ruban de téflon si l’ancien ruban est endommagé, puis revissez les boulons à la main. Serrez-les avec la pince multiprise, sans exagérer la force appliquée. Ouvrez les valves, faites couler l’eau et vérifiez que l’ensemble est étanche.

S’il n’y avait pas de débris dans le siphon, alors le problème est probablement dans la tuyauterie camouflée dans le mur. Dans un tel cas, vous devrez essayer avec une vrille à déboucher, ou encore appeler un plombier.

Si vous optez pour la vrille à déboucher, enlevez le coude, reliant le siphon retiré plus tôt au tuyau pénétrant dans le mur, puis insérez le câble de la vrille dans ce tuyau. Insérez le câble à la main, jusqu’à ce que vous sentiez une certaine résistance, ce qui correspondra probablement à un coude.

Laissez sortir environ 15 cm (6 po) de câble à l’extérieur du tuyau, enclenchez le verrou de la vrille, puis tournez la manivelle dans le sens horaire, en poussant sur le câble, pour faire tourner celui-ci et l’entraîner au-delà du coude. Lorsque c’est fait, relâchez le verrou, et continuez à insérer le câble à la main jusqu’à ce que vous sentiez une résistance ferme.

Enclenchez à nouveau le verrou et tournez la manivelle en poussant. Si le câble avance avec difficulté, vous êtes probablement sur l’obstruction. Continuez à tourner la manivelle en sens horaire en poussant lentement, pour agripper l’obstruction. Relâchez le verrou, tournez lentement la manivelle dans le sens horaire, et ramenez le câble et l’obstruction. Peut-être devrez-vous recommencer plus d’une fois si la vrille lâche prise.

Lorsque vous aurez terminé, remettez le siphon en place, tel que décrit ci-haut, ainsi que le coude.

Déboucher un évier ou un lavabo est une tâche rapide et à la portée de tous, mais si après avoir essayé les méthodes avec lesquelles vous vous sentez à l’aise, votre évier ne s’égoutte toujours pas normalement, consultez un plombier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *