Décorer sa porte d’entrée peut sembler futile de prime abord. Pourtant, c’est l’entrée principale de votre logement et ce que vos visiteurs vont voir en premier. Avoir une porte d’entrée vieillotte ou peu esthétique n’est pas une mauvaise chose, mais il est toujours plus agréable de savoir que la première impression qu’auront vos visiteurs sur votre logement est qu’il est de bon goût, non ? Déco Brico vous explique comment bien décorer votre porte d’entrée sans en faire trop, avec une déclinaison spéciale pour Noël. Suivez le guide !

Comment décorer sa porte d’entrée ?

porte

Nous allons vous donner des idées et des conseils pour vous aider à changer l’apparence de votre porte d’entrée. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de réaliser tous les conseils qui vont suivre, faites selon votre budget et vos envies !

Tout d’abord, voici une astuce très simple et à laquelle vous avez déjà pensé : peindre votre porte d’entrée en PVC, bois ou autre avec peinture spéciale adaptée à son revêtement. Vous pouvez peindre de la couleur de votre choix, mais voici les couleurs tendances du moment :

  • Bleu profond
  • Blanc cassé
  • Bois
  • Noir
  • Gris
  • Vert profond
  • Rouge profond

Evitez juste le orange et le rose, qui ne sont pas des couleurs se mariant bien avec l’extérieur d’un logement.

De plus, nous vous conseillons d’ajouter un peu de nature à votre entrée. Pour cela, vous pouvez réaliser un tour de porte en lierre,  installer des plantes grimpantes au mur ou au plafond ou bien poser un faux arbuste en pot à côté de votre porte. La verdure donne tout de suite du charme à un logement et aide aussi à donner une ambiance relaxante.

Enfin, ajoutez de la lumière pour illuminer votre porte lorsqu’il fait nuit. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez décorer votre luminaire si vous en possédez déjà un, en le repeignant par exemple. Vous pouvez aussi changer votre luminaire ou installer une petite guirlande lumineuse tout autour de votre porte.

En dernier recours, si votre porte est vétuste, faites le choix d’une nouvelle porte design en aluminium, en bois ou en PVC. En plus de l’esthétique, vous gagnerez en isolation thermique et phonique, ainsi qu’en sécurité.

Décoration porte d’entrée Noël

porte-noel

Vous voulez juste décorer votre porte pour les fêtes ? Voici ce que l’on vous conseille pour une porte d’entrée en phase avec la féérie de Noël.

Tout d’abord, installez une couronne de Noël en branchage, en tissu ou en synthétique au centre de la porte. Si votre couronne est trop simple, ajoutez un joli ruban rouge, des pommes de pin et un peu de fausse neige.

Ensuite, vous pouvez ajouter des petites clochettes en haut de votre porte. Vous pouvez soit en accrocher une, soit plusieurs grâce à du fil. Le but est qu’à chaque fois que quelqu’un passe votre porte, il soit accompagné de la douce mélodie des clochettes de Noël.

Pour toujours plus de rappel à Noël, confectionnez une jolie décoration en bois en forme de rennes avec un traineau, à accrocher près de votre porte. Vous trouverez facilement des silhouettes sur Google Images que vous pourrez récupérer pour ce DIY.

Imprimez celle de votre choix, posez-là sur une plaque en bois, découpez les contours et peignez le résultat en noir ou en rouge : votre décoration est prête !

Enfin, vous pouvez aussi installer un mannequin de Père Noël comme on en trouve beaucoup dans les supermarchés et magasins spécialisés.

Décoration porte d’entrée Halloween

porte-halloween

Vous aimez aussi décorer votre maison le 31 Décembre ? Pour effrayer les demandeurs de bonbons, voici nos conseils faciles et rapides à mettre en place.

Pour halloween, plusieurs stickers représentant une main sanglante collés au centre de la porte et vers la poignée feront l’affaire. Ajoutez des citrouilles ainsi qu’une fausse tombe en polystyrène et un mannequin de grande faucheuse (faux squelette + grand tissu noir + faux en carton ou papier), avec bien sûr de la fausse toile d’araignée un peu partout : ambiance monstrueuse garantie !

 

Nous espérons que nos idées et conseils décoration vous auront plu et que vous saurez redonner de l’éclat à votre porte d’entrée !