De bonnes menuiseries, ce n’est pas seulement une question d’esthétique ! C’est aussi la garantie d’une meilleure isolation thermique et acoustique et de sécurité. Bref : c’est le secret d’une maison confortable, économique et sûre ! Vous envisagez de les rénover ? On fait le point sur les matériaux les plus performants !

Le PVC : la star des menuiseries extérieures

Le bois a longtemps été LA valeur sûre des menuiseries extérieures. Il est vrai qu’il ne manque pas de charme et qu’il offre de très belles performances, en particulier lorsqu’il s’agit d’isolation. Ces dernières années, il tend pourtant à être détrôné par un matériau qui se tenait déjà en embuscade depuis un moment : le PVC. Ses principaux avantages sur le bois ? Il est moins cher, il résiste mieux aux intempéries et en dehors d’un nettoyage régulier, il ne nécessite pas d’entretien ou de traitement particulier. Si vous souhaitez rénover vos fenêtres à Grenoble ou dans toute autre région au climat parfois capricieux, c’est un excellent choix, d’autant qu’il bénéficie d’une belle longévité. Il offre également une excellente isolation thermique. Faut-il en conclure que le PVC est le matériau parfait ? Peut-être pas tout à fait. Il est vrai qu’en matière d’isolation acoustique, il peut laisser à désirer. Et s’il résiste plutôt bien aux tentatives d’effraction, chocs et rayures peuvent causer des dommages difficiles à effacer. S’il se distingue par un excellent rapport qualité/prix, il n’est donc pas forcément adapté à toutes les configurations. Dans les zones exposées au bruit et aux passages fréquents, on pourra donc lui préférer un concurrent : l’aluminium.

L’aluminium : une alternative lumineuse

Avant d’investir la maison des particuliers, l’aluminium était le matériau privilégié des professionnels. Il est vrai qu’il est solide, qu’il résiste extrêmement bien aux intempéries et qu’il se révèle efficace pour isoler du bruit. Il se prête d’ailleurs à toutes les configurations : de la porte-fenêtre 1 vantail (comme celles disponibles en cliquant ici) à la fenêtre traditionnelle à 2 vantaux. On optera toutefois plus facilement pour des fenêtres aluminium lorsqu’il s’agit de grandes baies vitrées, en raison de sa légèreté. Son vrai point fort ? La luminosité. L’aluminium étant très robuste, il permet de réaliser des menuiseries extérieures aux cadres plus fins, ce qui vous permet de bénéficier d’une lumière naturelle plus généreuse. On l’apprécie également pour ses qualités esthétiques. Capable de se fondre aussi bien sur la façade de bois d’un chalet que sur une façade en pierre, il apporte une agréable touche contemporaine à votre architecture. Et pour ne rien gâcher, il se décline dans une jolie palette de coloris !