Préparer son intérieur à l’arrivée d’un chat

Préparer son intérieur à l’arrivée d’un chat

504

L’arrivée d’un nouveau chaton à la maison revêt toujours un caractère particulier dans la vie d’un foyer. Pour bien l’accueillir, il convient de préparer son intérieur, voire d’entreprendre quelques aménagements. Comment s’y prendre pour faciliter l’intégration de son animal domestique ?

Préparer le terrain pour l’exploration de son chaton

Souvent avec curiosité et parfois avec témérité, le chaton découvre son nouvel environnement. Comme il aime explorer tous les endroits accessibles, il est nécessaire de retirer ou protéger les objets décoratifs fragiles. Cela peut être l’occasion de refaire sa décoration intérieure en optant pour un style épuré et moderne. Tout comme on le ferait pour un enfant, il faut écarter les risques d’accidents domestiques. Ranger les petits objets qui pourraient être ingérés, veiller à ce que les fils électriques ne puissent être visibles et mordillés sont des réflexes à adopter avant même son arrivée.

Aménager son intérieur avec des objets pour chat

Il est important de lui réserver certaines zones pour ses besoins, pour son alimentation ou encore pour se reposer. Cela nécessite de lui faire un peu de place. Il doit se familiariser avec les objets qui lui appartiennent et ne jamais manquer d’eau. En ce sens, l’adoption d’un chaton demande l’achat d’un minimum de matériel, comme une litière (ou plusieurs selon la superficie occupée), des gamelles, un panier ou même un arbre à chat. Ce dernier se révèle fort utile pour éviter les coups de griffes sur les meubles en bois ou sur le canapé. Il s’agit, pour un chat, d’un comportement naturel qu’il convient de prendre en considération pour aménager son cadre de vie.

Des idées déco rien que pour les chats ?

Qu’il s’agisse d’un chat siamois adulte, d’un chaton bengal ou de toute autre race, ce félin démontre une grande intelligence et se montre affectueux. Mais son côté indépendant l’amène à parcourir toutes les pièces comme il l’entend. Heureusement, il existe des solutions déco adaptées à son caractère aventurier. Par exemple, des autoroutes à chat regroupent divers éléments à accrocher aux murs pour qu’il puisse grimper et escalader en toute sécurité. Pour le repos, un hamac à chat se fixe directement sur la fenêtre par un jeu de ficelles et de ventouses, tandis que certains autres modèles se placent sur un radiateur.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *