Le rideau un élément de décoration qui pèse pour beaucoup dans la décoration d’une pièce. Cependant, il faut bien savoir quel type de rideau choisir pour compléter l’ambiance définie. La matière des rideaux donne majoritairement le ton à une pièce, mais encore faut-il que tout le reste s’accorde correctement. Voici nos conseils !

Les matières sont un des éléments principaux avec lesquels jouer pour structurer pleinement une ambiance. Elles peuvent être reprises à la fois pour les rideaux, les tapis, le linge de table ou encore certains accessoires.

Les matières naturelles pour une ambiance authentique ou campagne chic

Des rideaux en lin ou en coton donneront une impression de cottage cosy à votre pièce. Le plus souvent blancs ou écrus, ils rafraîchissent un style trop rustique ou éclaircissent une pièce trop sombre.

On peut aussi imaginer un coton à motifs floraux, dans les tons roses ou verts pâles, si caractéristiques du style campagne chic. Attention cependant, ces matières demandent un peu plus d’entretien que d’autres.

Notre astuce : ces matières naturelles se marient très bien avec des accessoires en osier (meubles, corbeilles, sets de table…).

Créer une ambiance bourgeoise grâce aux matières douces et luxueuses

Pour donner un côté bourgeois à son salon – par exemple -, l’association de matières lisses et douces et du bois peuvent être du meilleur effet. Pensez aux châteaux, aux meubles en bois sombre, comme de l’acajou, rehaussés par le bordeaux, le rouge ou le bleu du velours qui les recouvre.

Une telle ambiance peut aussi être recréée en utilisant des tissus comme le taffetas ou la soie. Si vous concevez vous-même votre linge de maison, sachez que ce sont tout de même trois types de tissus au mètre qui ne seront pas forcément faciles à maîtriser.

Notre astuce : si vous avez vu trop grand et qu’il vous reste encore pas mal de tissu, le taffetas peut être utilisé pour confectionner une robe, la soie une tenue de nuit chic !

Des matières plus contemporaine pour un intérieur design

Pour une déco plus actuelle et résolument design, le plus adapté est d’opter pour des matières plus malléables et surtout, qui offrent plus de choix. On pense notamment au coton ou au polyester.

Les modèles de rideaux disponibles dans le commerce proposent ces matières en majorité, qui leur permettent de faire varier les motifs, les coloris, voire les formes ou les attaches. Le polyester est aussi une des matières les moins onéreuses, mais aussi qui requièrent le moins d’entretien. Un combo gagnant pour les consommateurs, les amateurs de rideau au mètre à découper et les commerçants bien sûr !

***

Et vous, quelle matière avez-vous préféré pour votre intérieur ?