Quel thermostat pour ma chaudière au gaz naturel ?

Quel thermostat pour ma chaudière au gaz naturel ?

247

Le thermostat est l’élément central d’une chaudière pour contrôler la température de son espace intérieur. Son rôle de régulateur permet d’abaisser ou d’augmenter cette dernière tout en autorisant ou stoppant le fonctionnement de son système de chauffage. Quels sont les différents modèles de thermostat pour une chaudière au gaz naturel ?

Les thermostats standard et classiques, économiques et simples à utiliser

Parmi les nombreux modèles rencontrés, l’aquastat demeure le type de thermostat le plus commun. Il assure le contrôle de la température de l’eau directement injectée dans le système pour influer sur celle de l’air ambiant. Les produits de combustion passent ensuite par l’évacuation de la chaudière. Avec un coût tout aussi faible et une utilisation intuitive, le thermostat mécanique se charge d’enclencher ou d’arrêter la chaudière. S’il possède également une connexion filaire, on le distingue du thermostat mécanique à horloge. Ce dernier permet de paramétrer les plages de fonctionnement selon les besoins.

Les thermostats électroniques, une régulation de la température plus précise

Contrairement au modèle précédent, les thermostats électroniques standard ne possèdent pas d’options de programmation. Néanmoins, leur usage se base sur un contrôle continu de la température ambiante. L’ajustement est ainsi plus précis. Certains modèles disposent également d’un paramétrage personnalisable. C’est notamment le cas des thermostats suivants :

  • le thermostat électronique PID (proportionnelle intégrale dérivée) : temps de réponse très réactif ;
  • le thermostat électronique PID multizone : chauffe immédiate grâce à la présence de robinets thermostatiques.

Les thermostats connectés, un apport technologique essentiel pour les chaudières au gaz

En se servant des dernières technologies, les thermostats connectés présentent une plus grande souplesse d’utilisation pour l’usager. Ils autorisent une programmation à distance via un smartphone. L’emploi de la connexion internet et du réseau WiFi est également envisageable. Le contrôle est permanent, la géolocalisation est assurée, et le paramétrage peut s’effectuer pour chaque jour. Les fonctions de relance optimisée et d’inertie thermique conviennent particulièrement pour les chaudières à micro-cogénération gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *