Changer de canapé n’est pas à la portée de tous les porte-monnaie. Surtout, pourquoi mettre son canapé à la décharge s’il est toujours confortable et que vous vous êtes juste lassé de son style ? Avec quelques astuces déco simples, découvrez comment relooker votre vieux canapé, bientôt comme neuf.

Des coussins, des coussins et encore des coussins

canapé-coussins-décoration

Multiplier les coussins est une excellente manière de donner style et confort à votre vieux canapé. A motifs, unis, à poils, carré, rectangulaire, à message : le coussin est une tendance indémodable. On en trouve dans le style ethnique, chic, géométrique. Idéal pour accorder les taies d’oreiller aux murs, aux rideaux ou au mobilier !

Disposer un tapis graphique

canapé-tapis-graphique-décoration-couleurs

Pour relooker votre canapé en tissu ou en cuir, les tapis font fureur. En ce moment, les tapis à motifs géométriques sont la touche déco qui fait toute la différence. Tantôt colorés, tantôt moelleux, les tapis vont vitaminer votre décoration. Vous avez une déco ethnique ? Optez pour un tapis berbère ! Votre canapé est dans une teinte neutre ? Mettez de la couleur grâce à un joli tapis aux motifs colorés.  Envie d’une déco moderne ? Jouez la carte des formes audacieuses en optant pour un joli tapis carré ou rond.

Mettre du papier peint imprimé derrière le canapé

canape-salon-papier-peint-vegetal-motif

Pour rebooster un vieux canapé, apposez un ou plusieurs lé(s) de papier peint. Uni et coloré, à motifs, en relief… il en existe des milliers (voire des millions) de sortes. De quoi jouer avec les motifs en optant pour un motif qui rappelle celui de vos coussins ou du tapis, ou s’amuser avec les teintes en choisissant des tons de camaïeu rappelant ceux de votre assise. Une solution tendance et peu coûteuse !

Ajouter un joli plaid

canape-gris-plaid-cooning-deco

En coton, en cachemire, en fourrure, en laine : d’été comme d’hiver, le plaid est une façon pas chère et tendance de donner un coup de jeune à votre canapé. Comme les serviettes de bain ou les housses de couette, il en existe de toutes les couleurs ! Également, le plaid se décline dans toutes les tailles pour se lover seul(e) ou à plusieurs. Les adeptes du DIY se feront un plaisir de tricoter un plaid XXL en laine ou de coudre un plaid matelassé 100% cocooning.

Changer les pieds du canapé

canape-pieds-jaunes-deco

A priori presque invisibles, les pieds du canapé peuvent faire toute la différence. En bois, en métal, colorés ou neutre, hauts ou courts… ils permettent de donner un second souffle à un canapé vu et revu et lui donner une autre allure. N’hésitez pas à augmenter la hauteur du canapé grâce à des pieds hauts pour un rendu chic ou jouer la carte cocooning et classique en changeant tout simplement pour des pieds en bois fins.