Quoi de mieux qu’un jardin ensoleillé ? Pour faire du jardinage ou profiter du temps clément pour lézarder, un jardin n’a pas son pareil pour permettre à chacun de s’y détendre ou s’y distraire. Pour autant, en été, lorsque les températures s’élèvent, un peu d’ombre peut être salutaire. Voici 5 manières de faire de l’ombre dans son jardin.

1. Ombrage naturel et parasol pour une solution simple et naturelle

Le premier ombrage que vous pouvez créer émane directement de votre maison et de l’ombre naturelle à certaines heures de la journée. Vous pouvez déjà commencer par repérer à quelle heure cela se produit afin d’envisager des aménagements adaptés. La solution la plus classique et rapide est d’installer un parasol lorsque l’ombre n’est plus présente. Décliné en différents modèles et design, il est apprécié pour sa simplicité.

2. Couverture fixe ou amovible avec une pergola personnalisée

Si vous disposez d’une terrasse, différentes solutions s’offrent à vous. Une couverture fixe ou amovible, telle qu’une pergola ou un store banne avec un coffre, permet de répondre à vos attentes, notamment si vous avez une terrasse contiguë à votre maison. Ce système est plus élaboré qu’un simple parasol et vous permettra également d’opter pour une ombre totale ou plus légère. Une pergola peut également se recouvrir de plantes grimpantes pour profiter d’un ombrage permanent en été uniquement.

Store déployé sur une terrasse moderne

3. Store et voile d’ombrage pour combiner ombre et design

Vous avez également la possibilité de fixer un store extérieur sur la façade de votre maison, que vous pourrez déployer à votre guise. De même, le voile d’ombrage, de plus en plus prisé, se démarque par son design moderne et des formes très variées. Accrochée à la façade de l’habitation, elle peut être personnalisée à souhait.

4. Tonnelle ornée de plantes grimpantes pour un ombrage plus soutenu

Si votre terrasse n’est pas adossée à votre maison, il est également possible de profiter de l’ombre à d’autres endroits, dans votre jardin, près d’une piscine par exemple. De la même manière, vous pouvez la couvrir pour créer de l’ombre avec une pergola ou une tonnelle.
Bon à savoir : pour couvrir la structure que vous aurez choisie, préférez les plantes grimpantes à feuillage dense, que vous pourrez associer à d’autres types de plantes.

5. Arbres ou graminées géants pour une solution adaptée à vos attentes

Autre solution intéressante, la plantation d’arbres ou de graminées géantes. Les arbres restent le meilleur moyen naturel de créer de l’ombre. Il est conseillé de choisir des arbres aux feuillages denses pour un meilleur ombrage, comme les arbres boules ou les arbres parasols. Côté graminées, privilégiez les plantes relativement hautes, idéalement plantées en haies.

Les occasions de créer de l’ombre dans votre jardin sont multiples. Tout dépend de l’emplacement de votre maison, de sa configuration et de vos attentes. Solutions classiques ou plus recherchées, esthétiques et modernes, vous n’avez plus qu’à faire le bon choix.