La porte d’entrée et les fenêtres sont des éléments importants de votre maison. Ils garantissent une bonne isolation, permettent d’aérer et vous protègent des caprices de la météo. Si des pièces de qualité peuvent durer entre 25 et 50 ans, il n’est pas évident de savoir quand les changer. Il existe quelques signaux d’alerte à repérer pour éviter les déperditions énergétiques.

Trois critères à surveiller avant d’envisager le changement d’une fenêtre

Qu’il s’agisse d’une fenêtre en alu, en bois ou en PVC, il existe trois éléments à surveiller. Le premier est l’efficacité énergétique. Ce premier critère est simple à constater. Il suffit de passer la main sur le cadre pour savoir si du froid est ressenti. La formation de condensation peut aussi être un indice. Le deuxième point à surveiller est l’ancienneté des vitres. S’il est facilement connu sur un logement neuf, ce point est plus délicat sur un bien plus ancien. Enfin, le dernier point à surveiller est l’esthétique de la fenêtre. Au-delà de la modernité ou du style, ce point inclut les fissures, traces d’usures ou manques.

À quel moment remplacer une fenêtre ?

Le changement de fenêtre devient obligatoire quand vous êtes confronté à certaines situations. Il est nécessaire en cas de mauvaise isolation phonique ou thermique. Il est aussi recommandé si une fenêtre ne possède qu’un simple vitrage. Enfin, il est obligatoire quand l’encadrement de la fenêtre a subi de gros dégâts à cause de l’humidité, des insectes… Dans les autres cas, de petites réparations ou l’intervention d’un professionnel peuvent être envisagées. C’est le cas par exemple pour une vitre brisée, des boiseries fatiguées ou une fermeture défaillante.

Qu’en est-il de la porte ?

Pour la porte d’entrée, l’usure est le principal point à surveiller. Les signaux à repérer sont principalement les traces de moisissures. Il en existe de plusieurs types et toutes concernent uniquement les portes en bois. Peinture écaillée, bois décoloré ou bulles sous la peinture alertent de l’état du bois. En cas d’apparition de ces signes, il est recommandé de changer la porte pour un modèle en PVC ou en aluminium. Plus résistantes, elles peuvent durer toute une vie. Si des fissures apparaissent aussi près de la serrure, il est recommandé de les réparer ou de changer la porte.

Comment choisir sa porte d’entrée.

Tous ces signaux ne sont pas à prendre à la légère. Des ouvertures en mauvais état font grimper la facture d’énergie, mais augmentent aussi les risques d’effraction. Surveillez donc une fois par an portes et fenêtres pour éviter cela.