Le bricolage, qu’il soit réalisé chez soi ou dans un cadre professionnel, est sujet aux risques de blessures. Pour éviter tout accident malencontreux, mieux vaut avoir la tenue de bricolage adéquate. Voici quelques conseils d’équipement pour bricoler !

La tenue idéale pour bricoler à la maison

Pour les petits travaux d’entretien, on ne dispose pas forcément de la tenue de bricoleur professionnel. Alors, comment s’habiller pour bricoler en toute sécurité ? Premier réflexe : retirer tous ses bijoux et attacher ses cheveux pour une vue dégagée. Les breloques risquent de se coincer quelque part et les mèches rebelles peuvent se prendre dans la perceuse à tout moment.

Pour les vêtements, trouvez une tenue à laquelle vous ne tenez pas, que vous pouvez abîmer ou trouer. Les vieux joggings ou jeans qui traînent au fond du placard ou les t-shirts promotionnels que vous ne portez jamais sont les meilleures options. Attention, ces habits ne doivent pas être trop amples car ils pourraient entraver la précision des mouvements ou tremper dans la peinture.

Niveau chaussure : optez pour une paire qui recouvre totalement les pieds. Les sneakers pour femme font très bien l’affaire : on en trouve dans les collections de chaussures tamaris femme mais aussi parmi les chaussures mustang pour femme. Le tout est d’avoir les orteils couverts en cas de chute d’outils ou de matériel.

La tenue du bricoleur professionnel

Dans le milieu professionnel, notamment celui du bâtiment, un équipement de protection individuelle (EPI) est obligatoire et fourni par l’entreprise. Ces tenues varient selon les normes et les typologies de travaux. Le bricoleur professionnel dispose néanmoins souvent de ces accessoires :

  • Un bleu de travail, un pantalon ou une salopette : pour la protection du corps.
  • Une veste ou un gilet de travail : pour protéger les bras.
  • Des chaussures de sécurité : pour circuler sur les chantiers ou dans certaines industries.
  • Un casque ou une visière : indispensables sur certains chantiers.
  • Des gants, lunettes et masques respiratoires : contre les produits toxiques ou les éléments dangereux.

Les accessoires vestimentaires pour bricoler

Pour bricoler en toute sécurité et en tout confort, certains accessoires sont bien pratiques et facilitent les opérations. Voici de quoi compléter votre équipement :

  • La ceinture de maintien : pour avoir ses outils à disposition, près de soi.
  • La ceinture d’outils avec mousquetons : pour les travaux en hauteur. Equipez-vous d’une corde de sécurité si la hauteur l’exige.
  • La lampe frontale : pour travailler dans des zones peu éclairées ou faire des travaux d’électricité.

Que vous cassiez un mur pour agrandir la pièce ou que vous créiez un dressing pour que madame range ses chaussures pour homme, vous serez soumis au bruit des perceuses, des marteaux ou des meuleuses. Pour bricoler tranquillement, songez aux casques antibruit et aux bouchons d’oreilles.

 

Vous savez désormais comment vous habiller pour vos travaux d’entretien. Bricoleur amateur ou plus expérimenté, protégez-vous contre les risques de blessures grâce à ces conseils vestimentaires et pratiques.