Le brise-vue permet de cacher aux regards des passants votre jardin, votre terrasse ou votre balcon. Vous ne souhaitez pas que tout le quartier assiste à vos moments de détente seul ou entre amis sur votre terrasse, et c’est bien normal ! Si vous ne disposez pas de murs ou de haies entourant votre propriété, la solution parfaite est le brise-vue. Découvrez comment l’installer, même si vous ne disposez pas de grillage.

Différents types de brise-vue

Les brise-vue existent dans différentes matières. Vous les trouverez également sous le nom de kits d’occultation. Selon le matériau choisi, ils peuvent former une clôture rigide ou souple.

Les matériaux les plus utilisés pour des brise-vue souples seront le PVC souple, la toile, la canisse ou même le feuillage artificiel. Du côté des clôtures rigides, vous aurez le choix entre le PVC, le bois ou l’aluminium.

Comment poser un brise-vue ?

La plupart des brise-vue s’installent contre un grillage ou contre une clôture existante. Lorsqu’un grillage est présent, plusieurs étapes simples sont suffisantes pour poser correctement un brise-vue.

Pour un brise-vue en toile par exemple, il vous faudra dérouler le brise-vue et le plaquer contre le grillage. Accrochez le haut du brise-vue au fil supérieur de votre grillage. Attachez le brise-vue au grillage tous les 30 cm, horizontalement et verticalement. Cela peut se faire par un système d’agrafes, de fils de fer ou d’accroches en plastique. Soyez surtout attentif à tendre la toile en permanence, l’aspect esthétique de votre brise-vue en dépend.

À savoir : pour un rendu plus naturel, vous pouvez ajouter de la brande de bruyère sur votre grillage.

Pour un brise-vue composé de lames de PVC, vous allez devoir vous armer de patience pour le « tresser » au travers du grillage. Ainsi, vous glissez chaque lame, alternativement devant et derrière le grillage. Démarrez l’opération en bas du grillage et finissez en haut. Réservez pour la fin les lames d’extrémité pour assurer des jointures parfaites.

Installer un brise-vue sans grillage ?

L’espace que vous souhaitez protéger des regards n’est pas équipé d’un grillage… Qu’à cela ne tienne, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première, évidente, faites poser un grillage ! Le coût est modeste et l’installation facile. Autre possibilité, vous installez des piquets reliés entre eux par des fils tenseurs sur lesquels vous pourrez accrocher votre panneau brise-vue.

Si un muret entoure votre espace de vie, utilisez-le pour poser un brise-vue en aluminium. La fixation se fait alors sur platine. Dernière possibilité, poser un brise-vue en aluminium scellé au sol. Les poteaux sont dans ce cas en partie enterrés dans un bloc de béton pour assurer la rigidité de l’ensemble.

Lire aussi : Comment poser un bardage en composite ?

Vous l’aurez compris, quel que soit votre environnement, une solution existe pour vous protéger des regards indiscrets ! Les différents types de brise-vue existants peuvent s’adapter à de nombreuses situations. Lancez-vous !