Quel que soit le modèle de piscine, il est nécessaire d’adopter un traitement de l’eau pour préserver sa qualité. Parmi les désinfectants les plus efficaces, on retrouve le chlore. Ce dernier est disponible sous forme de pastilles, de galets ou de granulés. Toutefois, il est essentiel de bien doser le produit, au risque de faire face à un problème de surchloration. Voici comment traiter une surchloration dans sa piscine.

En quoi consiste la surchloration ?

La surchloration indique une trop grande concentration de chlore dans la piscine. Plusieurs signes permettent d’identifier un problème de dosage. Par exemple, une forte odeur de chlore se dégage, ou l’eau peut se troubler ou devenir verte. Plusieurs désagréments et conséquences sur la santé sont également possibles :

  • des allergies ;
  • des irritations de la peau et des yeux ;
  • des problèmes respiratoires tels que l’asthme.

Chez les enfants âgés de 2 à 12 ans, on observe un risque accru de contracter une rhinite. Mais aussi, une bronchiolite ou de l’eczéma.

Quels sont les bons réflexes en cas de surchloration ?

On parle de surchloration lorsque le taux de chlore excède 2 ml par litre d’eau. Lorsque le surdosage reste modéré, il vous suffit de stopper le traitement de l’eau. Patientez quelques heures ou jours afin que la teneur en chlore revienne à un seuil normal. Si le problème persiste, il est nécessaire d’utiliser un produit spécifique. C’est notamment le cas du thiosulfate de sodium. Son action rapide permet d’éliminer le chlore. Là encore, un bon dosage demeure essentiel. Reportez-vous aux recommandations du fabricant pour estimer les proportions, selon l’excédent de chlore à neutraliser par mètre cube d’eau.

Comment se prémunir d’un problème de surchloration ?

Un moyen préventif d’éviter un problème de surchloration consiste à opter pour un doseur automatique. Il fait partie intégrante du matériel de votre piscine. Simple à installer et à utiliser, il assure une diffusion précise et régulière. Par mesure de précaution, pensez aussi à analyser l’eau de votre bassin à intervalles réguliers. Il existe des appareils de mesure électroniques, ainsi que des tests sur bandelettes ou à partir d’un produit réactif. Cela vaut pour le chlore et l’acidité de l’eau.

Afin d’éviter des problèmes de santé, la surchloration de la piscine nécessite une intervention rapide pour rééquilibrer l’eau. Vous pouvez stopper le traitement de l’eau et patienter. Si le taux de chlore est encore trop important, utilisez un produit adapté tel que le thiosulfate de sodium. Contrôlez aussi la qualité de votre eau avec du matériel d’analyse.