Quel que soit le type ou l’ancienneté d’un logement, une fuite d’eau constitue un problème récurrent. Elle peut se produire au niveau des canalisations d’arrivée, des conduites du système de chauffage, ou à proximité du compteur. En tant que locataire ou propriétaire, il est légitime de s’interroger sur sa responsabilité.

Les obligations et responsabilités du locataire

Selon la loi, le locataire a l’obligation de procéder aux tâches d’entretien et de réparations courantes dans l’habitation occupée. En ce qui concerne les équipements d’eau, cela inclut les éléments suivants :

  • le remplacement des joints ;
  • le nettoyage des canalisations : dépôt calcaire, désengorgement… ;
  • le système de chasse d’eau des sanitaires ;
  • le changement des clapets de robinets…

Cet entretien reste à sa charge. En cas de fuite d’eau, les frais d’intervention et de réparation le sont également si sa responsabilité est engagée. Autrement dit, cela signifie qu’il faut établir un lien de causalité entre la fuite et le défaut d’entretien. Il peut s’agir, par exemple, d’une négligence ou d’une utilisation inappropriée de l’équipement.

Purifier eau

Dans quelles situations le propriétaire doit-il payer les réparations d’une fuite d’eau ?

Lorsqu’on constate une fuite d’eau après le compteur, il convient de vérifier l’état de l’installation. Dans l’éventualité où celle-ci affiche des signes de vétusté, les frais de réparation sont à la charge du propriétaire ou du bailleur. Parmi les cas de figure envisageables, on peut évoquer un défaut d’étanchéité, des canalisations ou une plomberie en mauvais état.

À titre indicatif, une usure normale des équipements endommagés présente aussi un caractère vétuste. Après intervention d’un professionnel, il convient de procéder aux travaux pour garantir le bon état d’usage. Les fuites d’eau dans les systèmes encastrés et les parties communes d’un logement collectif relèvent de la responsabilité du propriétaire.

L’importance de faire appel à un spécialiste

Pour toute intervention, il est recommandé de solliciter un professionnel. À l’image d’un détecteur de fuite d’arrivée d’eau, il dispose de l’équipement nécessaire pour localiser l’origine du problème. En cas de désaccord entre le locataire et le propriétaire, cela permet aussi d’établir les responsabilités sans contestation possible.

Les dégâts liés à une fuite d’eau peuvent relever de la responsabilité du locataire si un défaut d’entretien est fondé. Dans le cas contraire, tout système vétuste met en cause le propriétaire. Il doit alors s’acquitter des frais de réparation et, le cas échéant, engager des travaux pour remettre en état le réseau d’eau de son logement.