Quand on se décide à mettre en vente sa maison, on espère généralement en tirer le meilleur prix possible. En effet, c’est tout de même notre chez-nous, un lieu que l’on a sans doute rénové, aménagé avec soin… On imagine donc assez peu devoir le céder pour une bouchée de pain !

Pourtant, le marché immobilier peut parfois se révéler extrêmement compétitif et l’on est bien souvent obligé d’aligner son prix sur celui des logements en vente aux alentours. Pour tenter de faire gagner de la valeur à son logement, quelques solutions existent cependant. On peut par exemple y effectuer une rénovation énergétique, ou tout simplement le redécorer un peu, pour le rendre plus attractif aux yeux des acheteurs.

Effectuer des petits travaux de rénovation avant de mettre sa maison en vente

Bien souvent, quand on habite dans sa maison, on ne prête pas attention aux petits détails problématiques, comme une porte avec un éclat, un mur mal peint ou un carreau cassé dans la cuisine. Au quotidien, on se soucie en effet peu de savoir si l’estimation de sa maison à Grenoble est oui ou non satisfaisante… Mais quand vient l’heure de vendre, tous ces petits détails gagnent en importance !

Avant de songer à organiser des visites, vous devez en effet vous occuper de ces petits travaux de rénovation que vous remettiez sans cesse à plus tard. Il serait par exemple grand temps de finir de poser les plinthes du salon, de passer une seconde couche de peinture sur le mur du couloir ou encore de revernir la rambarde de l’escalier…

Mettez-vous dans la peau de l’acheteur et essayez de regarder votre maison d’un œil neuf. Vous remarquerez alors une foule de petits détails aisés à améliorer, et qui, c’est certain, pourront faire toute la différence !

Homme accroupi en train de verser un pot de peinture blanche dans un bac

Faire une décoration neutre et propre pour vendre sa maison

Avoir une maison bien entretenue, c’est bien, mais avoir une belle maison par la même occasion, c’est mieux ! Certes, l’estimation de votre maison s’appuiera sur des critères plus concrets, mais lors des visites, c’est bien son agencement qui pèsera dans la balance. Dans l’idéal, les acheteurs devraient avoir un véritable coup de cœur pour votre intérieur !

Dans ce cas, comment procéder ? Rassurez-vous, vous n’allez pas devoir vous improviser décorateur d’intérieur du jour au lendemain. De même, inutile d’investir dans des meubles uniquement dans l’idée de vendre. Vous devez en réalité proposer un logement à la fois agréable à regarder, mais aussi suffisamment neutre pour que n’importe qui puisse s’imaginer y vivre.

Il vous faudra ainsi ranger votre décoration personnelle, vos souvenirs de vacances, vos photographies et repeindre vos murs dans des couleurs claires et passe-partout. En outre, un logement aux teintes blanches ou crème paraîtra plus grand et lumineux.

Jardin bien entretenu d'une maison à vendre

Ne pas négliger l’importance du jardin lors d’une vente

Si l’on compare l’estimation immobilière d’une maison à Reims avec jardin, à celle d’une demeure similaire en termes de superficie mais sans jardin, nul doute que la maison avec jardin remportera la palme haut la main ! En effet, quand on se préparer à investir dans une maison, c’est bien souvent avec l’idée de pouvoir profiter par la même occasion d’un jardin.

Même si le vôtre est tout petit, il constitue tout de même un puissant argument de vente. Tout particulièrement si vos acheteurs sont une famille avec enfants ou s’ils possèdent des animaux de compagnie.

Voilà pourquoi une petite tonte de votre pelouse ne fera pas de mal, ainsi qu’une taille dans les règles de l’art de vos haies et buissons. Plantez quelques fleurs pour donner un peu de gaieté à votre extérieur et le tour est joué !

 

Sources images : Unsplash et GettyImages