Vous vous préparez à vendre votre maison et vous vous mettez au home-staging ? Vous enlevez un tableau du mur et vous aimeriez combler le gros trou laissé par la cheville ? C’est très simple : munissez-vous pour cela de quelques outils et d’un enduit de rebouchage.

Le matériel à se procurer

Pour reboucher parfaitement les trous laissés dans votre mur par un ancien tableau, vous devez vous procurer un enduit de rebouchage. Il se présente sous forme de pâte prête à l’emploi ou sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Munissez-vous également d’un couteau de peintre d’environ 6 cm de largeur et de papier de verre.

La préparation de la surface

Commencez par nettoyer le trou en enlevant toute la poussière qui s’y trouve. Si vous n’arrivez pas à tout dépoussiérer, n’hésitez pas à l’agrandir. De toute façon, vous allez le reboucher !

Grattez à l’aide d’une petite brosse et poncez ensuite les contours du trou. Cela permettra de créer de toutes petites aspérités qui aideront l’enduit de rebouchage à mieux adhérer à la surface. Une fois que le trou est sec et net, vous pouvez donc passer à l’étape suivante. Une surface parfaitement lisse permet un meilleur rendu de l’enduit décoratif.

L’application de l’enduit

Mettez une petite quantité d’enduit sur votre couteau de peintre et faites-le rentrer dans le trou. Vous devez impérativement remplir tout le trou et vous assurer qu’il n’y a pas de bulles d’air, de peur que votre enduit se creuse vers l’intérieur de la cavité en séchant.

Vous pouvez aussi le faire en deux fois : commencez par remplir complètement le trou et si vous constatez que la surface s’est un peu creusée lors du séchage, passez une deuxième couche le lendemain.

Quand l’ouvrage sera entièrement sec, vous n’aurez plus qu’à égaliser la surface avec une ponceuse ou du papier de verre. Vous pouvez également utiliser un enduit de lissage. Ainsi, vous pourrez repeindre dessus sans problème !

Quelques solutions de grand-mère pour reboucher les trous

Si le trou dans votre mur est petit et que vous n’avez pas envie d’acheter un tube d’enduit exprès, vous pouvez utiliser du dentifrice. Choisissez-le impérativement de couleur blanche, pour qu’on ne remarque pas de différence avec la couleur du mur. Prenez-en une petite noisette sur votre doigt pour reboucher ainsi facilement le trou.

Quand le dentifrice sera sec, il vous suffira de le poncer légèrement avec du papier de verre. Le mastic acrylique est également très pratique pour reboucher de la même façon des trous peu profonds laissés par des punaises, par exemple.