Nombreuses sont les personnes qui soutiennent que le marché immobilier n’est plus ce qu’il était. Il est vrai que les prix de l’immobilier ont grimpé en flèche depuis les années 1980 et qu’il devient de plus en plus difficile de devenir propriétaire. Pourtant, cela ne signifie pas pour autant que l’immobilier est devenu un investissement peu rentable… bien au contraire. Mais alors, est-ce encore intéressant d’investir dans l’immobilier ? On fait le point.

Des taux immobiliers au plus bas depuis 40 ans

Il est plutôt facile d’arriver à ce constat : les biens immobiliers sont aujourd’hui particulièrement onéreux. Acheter un appartement à Paris ou investir dans une maison de banlieue d’une grande ville française peut demander d’investir plusieurs centaines de milliers d’euros.

Pourtant, cette hausse des prix de l’immobilier s’est accompagnée d’une baisse des taux d’intérêt immobiliers. Si le taux immobilier moyen tournaient autour de 6 à 7% il y a dix ans, aujourd’hui il est possible de négocier des taux d’emprunt tournant autour de 1 à 2%. Or, cette situation permet d’emprunter à moindre coût et de devenir ainsi plus facilement propriétaire.

Une législation qui encourage l’investissement dans l’immobilier

Les différents gouvernements, depuis une dizaine d’années, ont mis en place une série de mécanismes pour encourager l’investissement immobilier, et notamment l’investissement locatif. Il s’agit notamment des lois Denormandie ou Pinel, qui permettent de profiter de certains avantages fiscaux à l’heure de mettre en location un bien immobilier.

L’investissement locatif est même devenu, en l’espace d’une dizaine d’années, une des formes d’investissement les plus rentables. Il suffit de procéder à l’estimation locative d’un bien pour apprécier les plus-values qu’il est possible de dégager en ayant recours à ce type d’investissement.

Comment investir dans l’immobilier ?

La pierre reste toujours aujourd’hui un investissement très sûr. En effet, il est très peu probable qu’une maison ou qu’un appartement perde subitement de la valeur. Au contraire, la valeur d’un bien augmente d’année en année.
Pour cette raison, l’investissement immobilier reste aujourd’hui l’un des investissements préférés des Français. D’autant plus qu’il est aujourd’hui particulièrement facile de trouver un bien immobilier, en se faisant accompagner. En effet, il suffit, bien souvent, de s’adresser à une agence immobilière Lyon ou dans la ville de votre choix pour bénéficier de conseils de qualité et trouver des biens immobiliers de qualité qui s’avéreront rentables sur le long terme.

Ainsi, le marché immobilier est toujours très intéressant. En effet, on peut aujourd’hui bénéficier de taux d’emprunt particulièrement bas, ce qui facilite l’investissement. Cela permet alors de devenir plus facilement propriétaire d’un logement et de revendre plus facilement un logement.